Une petite série sur une réparation délicate. Il s'agit d'une ES335 dont la tête est vilainement brisée. La brisure étant très perpendiculaire au plan de la tête, aucun collage ne peut suffire et il convient de réaliser un empiècement qui assurera la tenue à la traction de la partie arrière du cou.

Après avoir recollé la tête pour la positionner correctement je réalise une entaille en V très ouvert qui recevra une pièce d'acajou du Honduras dont le fil est soigneusement choisi.

Précisément ajustée puis collée à la Tite Bond, la pièce est en premier lieu dégrossie à la scie à ruban.

Puis à la gouge qui devra comme toujours être parfaitement affutée. Il faudra être très prudent au raccord avec le bois original et réserver cette finition au ponçage.

Un peu plus loin dans la finition avec la "râpe pointée main" achetée en 82 et qui est à peine usée !

L'avant de la tête mérite quelques retouches de cellulo

Une fois les ponçages terminés et un bouche-pores appliqué, une couche de fondur PU donne déjà une idée du résultat.

Après égrenage la couleur est appliquée puis protégée par une mince couche de vernis transparent. On remarquera que le filet est encore blanc, c'est le vernis de finition que sera légèrement teinté pour l'aspect "aged"

Il y aurait beaucoup à dire sur les vernis "G..." (en fait dire vernis "G..." n'est pas sympa pour les autres vernis qui font de leur mieux !) Au cours du polissage je découvre une énorme délamination du vernis original...

Qu'il convient de recoller dans la mesure du possible puis de réparer et raccorder au vernis neuf du manche. On notera la différence de jaunissement du filet, le vernis de finition n'a pas encore été appliqué.

Ici une photo au flash, passée par Photoshop pour faire ressortir l'empiècement qui en pratique sera assez difficile à voir.

Et voilà, le vernis a été poli et lustré, la guitare remontée et réglée, le propriétaire pourra venir la chercher !
 (Réparation réalisée en mars 2019)

 

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)