Les basses Leduc ont commencé à défrayer la
chronique en 1981 avec la sortie de la "BD3", puis à partir
de 1988 avec la Masterpiece, adoptées par Abraham Laboriel,
Alain Caron, Lorenzo Barriendos et bien d'autres.
Le troisième événement d'importance fut la sortie de la U-Basse en 1990,
brevetée en Europe et aux Etats-Unis.

Les Solid-body

 

   La ligne "Masterpiece" est une constante de la marque depuis 1987. Héritière directe de la BD3, elle est définie par le manche traversant en érable sur dosse, surmontée d'une touche en palissandre sud-américain.

  

   Un seul objectif : une qualité absolue dictée et contrôlée par les musiciens professionnels. Les Masterpieces sont le résultat de 30 ans d'expérience dans la fabrication de guitares et de basses.
La fréquence de résonance des Masterpieces se situe dans le bas-médium, ce qui leur procure une sonorité précise et profonde. Le manche conducteur est en érable canadien recouvert d'une touche en palissandre de Para ou de palissandre rare du 19° siècle, la tige de réglage exclusive est d'une fiabilité et d'une précision rares. Le corps est réalisé en frêne, aulne, bubingua (...) la finition peut-être vernie ou cirée. Les mécaniques Gotoh équipent les Leduc depuis 1981 avec la plus totale satisfaction. Les chevalets-cordiers "maison" réalisé en alliage spécial d'aluminium comporte des pontets en bronze d'une fiabilité et d'une sonorité exemplaires.

   Les micros LEDUC à haute impédance et simple bobinage sont insérés dans un capot de palissandre incrusté d'un 'L' en nacre. L'électronique EL-5 de la Masterpiece comprend volume actif et balance passive, ainsi que des contrôles de grave et d'aigu à large bande. Un astucieux sélecteur de médiums permet de corriger les médiums à l'inverse du réglage adopté pour les aigus. Le fameux hum-cancelling actif Leduc avec bobine fantôme supprime tous les bruits parasites qui pourraient être captés par les micros à simple bobinage.

Toutes les Masterpièce sont aussi disponibles SANS tête et des centaines de finitions sont possibles.

La Masterpiece est jouée par Abraham Laboriel, Lozenzo Barriendos, Philippe Chevallot, Jean Hommel, Kip Reed, Pol Belardi, François Moutin, Abou Coulibaly, Thierry Fanfant, François Garny, Chris Janssen, Pascal Thébault, la liste est longue !

La ligne "Masterpiece" est une constante de la marque depuis 1987. Héritière directe de la BD3, elle est définie par le manche traversant en érable sur dosse, surmontée d'une touche en palissandre sud-américain.

Un seul objectif : une qualité absolue dictée et contrôlée par les musiciens professionnels. Les Masterpieces sont le résultat de 30 ans d'expérience dans la fabrication de guitares et de basses.
La fréquence de résonance des Masterpieces se situe dans le bas-médium, ce qui leur procure une sonorité précise et profonde. Le manche conducteur est en érable canadien recouvert d'une touche en palissandre de Para ou de palissandre rare du 19° siècle, la tige de réglage exclusive est d'une fiabilité et d'une précision rares. Le corps est réalisé en frêne, aulne, bubingua (...) la finition peut-être vernie ou cirée. Les mécaniques Gotoh équipent les Leduc depuis 1981 avec la plus totale satisfaction. Les chevalets-cordiers "maison" réalisé en alliage spécial d'aluminium comporte des pontets en bronze d'une fiabilité et d'une sonorité exemplaires.

Les micros LEDUC à haute impédance et simple bobinage sont insérés dans un capot de palissandre incrusté d'un 'L' en nacre. L'électronique EL-5 de la Masterpiece comprend volume actif et balance passive, ainsi que des contrôles de grave et d'aigu à large bande. Un astucieux sélecteur de médiums permet de corriger les médiums à l'inverse du réglage adopté pour les aigus. Le fameux hum-cancelling actif Leduc avec bobine fantôme supprime tous les bruits parasites qui pourraient être captés par les micros à simple bobinage.

Toutes les Masterpièce sont aussi disponibles SANS tête et des centaines de finitions sont possibles.

La Masterpiece est jouée par Abraham Laboriel, Lozenzo Barriendos, Philippe Chevallot, Jean Hommel, Kip Reed, François Moutin, Abou Coulibaly, Thierry Fanfant, François Garny, Chris Janssen, Pascal Thébault, la liste est longue !

Jean Hommel...


Jazz Basse 5 cordes, corps aulne, manche érable, touche palissandre rare du 19° siècle

Jazz Basse 5 cordes, aux mains de Denis Flaig

 

 


 

La Maurad :

La Maurad est la basse contemporaine par excellence, précision, finesse, puissance. Son jeu est particulièrement facile et l'équilibre est parfait. Le manche et la touche en Bois de Corail renforcé d'un peu de fibre de carbone a été conçu pour remplacer les manches "maple neck" qui sont souvent instables et qui ne supportent pas les cordes usagées. (en savoir plus...)

 

Fiches techniques Maurad, Modern, M.N.V. ... MAURAD (depuis 1997)

structure : 24 cases, vissé, d = 889 mm (35")
manche :
touche :
corps :
padouk
padouk
aulne français
micros :
électronique :
chevalet :
bloque-cordes :
Leduc + rampe
EL-5, active
Leduc type "H"
Leduc
épaisseur du manche : 1° frette: 21 mm, 12°: 22.5 mm
écart cordes au sillet :
au chevalet :
4 c.: 9 mm, 5 c.: 9 mm, 6 c.: 9 mm
4 c.: 19 mm, 5 c.: 19 mm, 6 c.: 18 mm
dimensions :
poids moyen :
1080 x 320 x 60 mm
4c.: 3.8 Kg, 5c.: 4.0 Kg
variantes : couleurs, 4 , 5 ou 6 cordes,
La Maurad n'existe pas en fretless

MODERN (1994 à 1997)

structure : 24 cases, vissé, d = 860 mm (34")
manche :
touche :
corps :
padouk
padouk
aulne français
micros :
électronique :
chevalet :
bloque-cordes :
Leduc
EL-5, active
Leduc type "H"
Leduc
épaisseur du manche : 1° frette: 21 mm, 12°: 22.5 mm
écart cordes au sillet :
au chevalet :
4 c.: 9 mm, 5 c.: 9 mm, 6 c.: 9 mm
4 c.: 19 mm, 5 c.: 19 mm, 6 c.: 18 mm
dimensions :
poids moyen :
1060 x 320 x 60 mm
4c.: 3.8 Kg, 5c.: 4.0 Kg

M.N.V. (1990 à 1994)

structure : 24 cases, vissé, d = 860 mm (34")
manche :
touche :
corps :
érable moucheté
érable moucheté
frêne français
micros :
électronique :
chevalet :
bloque-cordes :
Leduc
EL-6, active
Leduc type "H"
Leduc
épaisseur du manche : 1° frette: 20 mm, 12°: 21.5 mm
écart cordes au sillet :
au chevalet :
4 c.: 9 mm, 5 c.: 9 mm, 6 c.: 9 mm
4 c.: 19 mm, 5 c.: 18 mm, 6 c.: 18 mm
dimensions :
poids moyen :
1040 x 320 x 60 mm
4c.: 3.7 Kg, 5c.: 3.9 Kg, 5c.: 4.1 Kg

 

 


 

La Pad basse : L'un des fidèles héraut de la Pad est André Manga (photo de droite). La Pad est une bête de scène destinée à ceux qui recherchent un instrument spécialement fiable mais attention, il ne me reste que très peu de padouk et comme je n'envisage pas d'en racheter, je ne peux plus faire que deux ou trois Pad !
Le manche, la touche, le corps et les boutons de potentiomètres sont réalisés en padouk, ce bois rouge que l'on appelle aussi bois de corail, il lui donne une profonde unité de résonance... (en savoir plus...)

 

 

 


 

Z basse : La Z-basse est dérivée de la Pad pour produire des tonalités plus axées sur le bas médium. (La fabrication est actuellement suspendue) Le manche en érable canadien sélectionné est rapide et confortable, sa touche à 22 cases est réalisée en wengue qui a été coupé dans les années trente... (en savoir plus...)

 

 

 


 

Pad Rock : A la demande de plusieurs revendeurs, la Pad rock a été dessinée en tant que version économique de la Pad (Fabrication arrêtée)... (en savoir plus...)

 

 

 
Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 6 5151 8058 | guitare@leduc.fr
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