Les basses Leduc ont commencé à défrayer la
chronique en 1981 avec la sortie de la "BD3", puis à partir
de 1988 avec la Masterpiece, adoptées par Abraham Laboriel,
Alain Caron, Lorenzo Barriendos et bien d'autres.
Le troisième événement d'importance fut la sortie de la U-Basse en 1990,
brevetée en Europe et aux Etats-Unis.

Les U-basses version III sont hautement adaptables à vos désirs particuliers, les versions 2 compliquaient beaucoup certaines options. Je peux maintenant proposer des U-basses aussi dépouillées que les premières des années 90 ou encore plus sophistiques que les versions 2.

Caractéristiques des modèles de base :

Les versions de base sont passives et sans micro piézo. Modèles frettées ou fretless, avec ou sans tête sans supplément.

Manche érable canadien, touche palissandre de Para, corps acajou du Brésil et table épicéa. Micros Leduc type Jazz Bass ou autres sur demande, électronique passive avec volume balance micros et tonalité. La finition est "huilée-cirée" ou en vernis mat.

Les possibilités offertes les plus courantes:

La touche ébène sur un manche 5 parties érable/ébène

Principalement recommandé pour les fretless à usage intensif en raison d'une meilleure résistance à l'usure, l'ébène est pourtant un bois climatiquement instable quand il est associé à un manche en érable. C'est pour ces raisons hygrométriques que je ne propose l'ébène qu'avec le manche en 5 parties d'érable et d'ébène.

La touche en Palissandre de Rio centenaire

Ce palissandre très sombre, coupé à la fin du 19° siècle est tout simplement magique ! Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier la délicatesse des mediums qu'il produit. Son touché sensuel et l'odeur chocolatée qu'il dégage quand on le travaille sont un pur ravissement !

Option, pas de micro grave

Cette option est principalement demandée dans le cas des U-basses fretless, afin de rester dans la philosophie des premières U-basses à un seul micro.

Option, vernis P.U. mat, ou nitro-cellulosique brillant (nat. ou coloré)strong>

L'expérience montre que la finition huilée-cirée est climatiquement la plus fiable, elle demande cependant un entretien chaque mois la première année, puis annuel ensuite. Certains n'assument pas cette contrainte, le vernis est donc une alternative. Le Polyuréthane mat offre une esthétique proche du huilé-ciré avec une grande facilité de maintenance. Les finitions brillantes sont très "classe" mais sont plus onéreuses en fabrication

Option, micros et électronique Leduc avec Hum-cancelling

Mes micros sont à simple bobinage pour une transparence et une dynamique maximales. Si on veut un son compressé, il y a plein d'effets pour ça, mais quand la basse "compresse" on ne peut plus rien y faire ! Le Hum-cancelling supprime tous les parasites de rayonnement que le blindage n'arrête pas, mon dispositif est le système le plus efficasse qu'il soit possible de proposer actuellement.

Note : L'électronique EL-5 n'est plus disponible, la prochaine est en cours d'évaluation, elle promet d'être encore meilleure !

Option, piézo classique pour frettée + balance

Comme sur la plupart des basses semi acoustiques, une barrette piézo est placée
sous un sillet en os, c'est l'option la plus abordable pour une frettée.

Option, piézo classique pour fretless + balance

Le micro des U-basses de la première génération reste très intéressant sur la fretless. C'est une base de BP100 Fishman dont une cellule est sous le pied aigu du chevalet, l'autre est scellée dans la table d'harmonie. Je ne nie pas les défauts de ce système mais son grand intérêt est qu'il présente les même problèmes de phase que ceux auquels on ne peut échaper quand on sonorise une contrebasse acoustique. C'est donc le son le plus "contrebasse" de tous !

Option, piézo RMC et pré-ampli Hydrid

Le micro RMC c'est la Rolls ! Le seul à ma connaissance qui passe parfaitement dans le mix, sans aucun problème de phase ni de niveau. Le pré-ampli "Hybrid" assure aussi le mixage avec le canal magnétique. (notice de câblage)

Option, piézo+Midi RMC et pré-ampli Polydrive

Le même micro que ci-dessus avec le pré-ampli RMC "Polydrive" et la sortie 13 broches pour commander un convertisseur Midi ou un V-Bass. Contrôles de volume synthé, sélecteur Bass/tout/synthé et incré./décré. programmes.

Note : différence entre le BP100 et le système R.M.C.

Le R.M.C. et effectivement un système extraordinaire mais assez fragile, couteux; il produit un son plus "électrique", plus "impersonnel" mais permet aussi un accès facile au MIDI.
Le BP100 a été utilisé pour exprimer pleinement la sonorité de la U-Basse pour pouvoir être mixé en passif avec les micros magnétiques grâce à son niveau de sortie élevé.
L'électronique peut maintenant être avantageusement complétée par le Powerchip de Fishman qui "arrondira" la sonorité du BP100 et procurera un meilleur mixage piézo/magnétique.

Option, sortie Socapex pour pré-ampli Polydrive

Dans le cadre d'une utilisation intensive de la sortie 13 broches, cette dernière peut être remplacée par une prise 25 broches Socapex. Les connexions sont doublées et la prise est verrouillable. Fiabilité maximale.

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