Toutes les guitares et basses Leduc livrées à partir de 1988
et dont le n° et supérieur à 7000, sont garanties à vie.

Cette garantie est consentie au premier acheteur de l'instrument, elle cesse lors de la revente de l'instrument. Les établissements dont le métier consiste en la revente au détail d'instruments de musique ne sont pas considérés comme premier propriétaire, seul la personne privée qui leur aura acheté ou commandé l'instrument décrit ci-dessus, sera considérée comme tel, et bénéficiera des conditions de la garantie.

La durée de la garantie ne pourra être limitée, hormis la revente, que par la cessation de la vie active de Christophe Leduc ou l'arrêt d'activité de son entreprise de fabrication d'instruments sous la marque Leduc. La garantie couvre tout défaut de fabrication même s'il ne peut être observé par le profane lors de la livraison.

Elle ne couvre évidemment pas les détériorations pouvant survenir pour cause d'usure normale, de mauvaise utilisation ou stockage dans un lieu non approprié. En cas de litige, un homme de l'art, agréé par les deux parties qui accepteront son verdict, sera consulté.

Un cas particulier concerne les micros piézo et leurs pré-amplis associés, cette garantie est limitée à un an pour les trois raisons principales suivantes : La grande fragilité de ces dispositifs rend illusoire une garantie illimitée. Les caractéristiques des capteurs ont beaucoup varié ces dernières décennies, rendant souvent impossible le remplacement des composants. Enfin, plusieurs fournisseurs de capteurs piézo et/ou de pré-amplis que j'ai pu utiliser dans le passé n'existent simplement plus.

Suite à vos questions :

Bon ! En pratique ça se passe comment ?

Dans les faits, les recours à la garantie sont plutôt rares. A certaines époques j'ai du corriger quelques défauts de conception, comme par exemple sur les première U-basses dont le corps était trop fragile. Certaines parties ont du être renforcées, ce qui a été effectué gratuitement.

Au-delà de ces engagements attachés à la garantie, je réalise à un prix très réduit certains updates. Par exemple, le remplacement des premiers bloque-cordes très peu pratiques des basses sans tête par le nouveau modèle demande une intervention important sur le manche que je facture généralement au quart du prix.

J'ai hérité de la basse de mon père, quid de la garantie ?

Oui, l'instrument garanti à vie du papa ou de la maman, reste garanti quand il passe à un de leurs enfants ! Autrement dit, la transmission en ligne directe n'affecte pas les conditions de la garantie puisqu'effectivement il n'y a pas revente.

Pourquoi la garantie à vie n'est elle pas cessible ?

La garantie à vie est arrivée quand j'ai commencé à faire des instruments de haut de gamme. En très grande majorité, ces instruments étaient (et sont de plus en plus) destinés à des personnes bien précises avec qui j'ai un contact personnel depuis les premières phases de l'élaboration du projet, jusqu'à la livraison de l'instrument. Il m'est apparu alors que cette relation ne pouvait pas cesser au terme de la garantie légale d'un an, et que même d'envisager l'interruption de cette relation était insupportable. La garantie à vie provient directement de cette relation que j'ai avec chaque musicien qui me commande un instrument, c'est à lui personnellement qu'elle est accordée.

En cas de revente de l'instrument cette relation est rompue en ce qui concerne cet instrument, mais la garantie ne cesse pas, elle revient à la garantie légale d'un an, et plus s'il y a effectivement défaut de fabrication qui n'aurait pas pu être mis en évidence à temps. En pratique il y a très eu peu de problèmes et presque tous les cas de défauts de fabrication ont été détectés avant ce terme d'une année.

Cependant la question de fond n'est pas là. Le principal demandeur de cette garantie, n'est pas l'acquéreur, mais bien moi qui désire que mes instruments soient tous en bonne forme et entre de bonnes mains, je pratique donc aussi des tarifs très intéressants pour la remise en état de mes petites filles qui ont pu être été maltraitées !

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)