•  Comment régler la hauteur des micros d'une basse...

Avant de commencer le réglage de la hauteur des cordes doit être terminé. Ensuite le réglage des micros se fait par rapport aux cordes en appuyant celle-ci sur la dernière frette afin que les cordes ne viennent jamais friser sur les micros.
Chez moi il n'y a pas de réglage "d'usine", chaque basse est réglée individuellement pour atteindre ses performances optimales.
Pour le réglage des micros la bonne méthode est de commencer par régler le micro "chevalet" aussi près que possible des cordes, la limite étant l'espace nécessaire à l'échappement du doigt quand on joue en buté au dessus du micro (style "Pasto"). Une correction peut ensuite être utile pour équilibrer les niveaux de sortie des cordes graves par rapport aux aigues (ceci est à faire avec son ampli habituel).
Assez souvent la distance entre le micro et les cordes extrêmes (jouée sur la dernière frette) est de 2 mm.
En dernier lieu on règle le micro "manche" pour un bon équilibre en volume avec le micro Chevalet et pour avoir une balance cordes aigues/cordes graves correcte. Attention, pour ce faire il convient de choisir sur l'ampli une équalisation aussi neutre que possible. Une table de mixage peut aussi convenir mais une boite de direct est impérative si la basse est passive.
Il existe aussi un bon truc pour régler les hauteurs relatives des deux micros, tout particulièrement avec les micros à simple bobinage : quand les micros sont bien équilibrés le son en slap (deux micros à fond ou balance au centre) est optimal ! Ca vient du fait que les niveaux de sortie étant égaux le timbre en position centrale est le plus différent possible des deux sonorités des micros seuls, certaines harmoniques sont ainsi totalement supprimées tandis que d'autres sont magnifiées.

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)