Jusqu'à présent seulement 10 pièces sont arrivées à terme, cinq guitares, trois basses, un Cistre à table flottante et une contrebasse.

Généralement ces projets démarrent avec la conjonction d'un besoin ou d'une volonté particulière du client et l'application de recherches que je mène à ce moment. Ces réalisations me prennent beaucoup de temps et un investissement personnel très important.

 

1 - La première est une U-guitare ornée d'un important travail d'incrustation et de filetterie. Cette Guitare est une véritable acoustique conçu pour des cordes en bronze. Dès qu'il l'a vue, Nilda Fernandez en a fait son inséparable compagne de voyage et de studio. + d'infos...
2 - La seconde est une variante incroyable de la Maurad Bass. Le cordier, le système d'accordage et les micros ont été installés dans le corps avant le collage de la table sur le corps ! Cette basse a été réalisée pour Maurad Azzougui. + d'infos...
3 - La troisième est une U-Basse dont la réalisation fut menée à bien en plusieurs étapes. Ce travail fut réalisé pour et avec le très demandé Philippe Tempo, du "tuning" à l'état pur, + d'infos...
4 - Une U-Guitare pour qui une modélisation 3D a été indispensable tant l'implantation de l'électronique est complexe ! Le corps et le manche de cet hommage à la telecaster commandé par Nico Daubenfeld sont fait de frêne et d'érable magnifiquement ondés + d'infos...
5 - Masterpiece "Improvisation". N'ayant jamais pris le temps de me réaliser une guitare personnelle, je m'y suis attelé finalement vers 2007 pour ne la terminer vraiment qu'en décembre 2012 ! Un parti-pris stupide préside à sa conception : une guitare Masterpiece sans visserie apparente ! + d'infos...
6 - La sixième série "L" est un Cistre électro-acoustique et MIDI, le "Cister-Axe" de Jacques Tribuiani. Créé sur le principe de la U-guitare, cet instrument comporte un micro magnétique en position manche, un piezo R.M.C. et un préampli midi intégré + d'infos...
7 - La pièce d'érable destinée au manche conducteur de cette Masterpiece "Improvisation" était décidément trop belle pour ne pas en faire un instrument d'exception ! Corps est réalisé en noyer royal ondé , manche à structure "NewMaple"... + d'infos...
8 - L'idée de Jean-Marie Grober était cette nébuleuse qui colorerait l'érable ondé de la table. Apparentée à une Les Paul voici la "Nebula"! Cette association peut être vue comme une allusion aux univers chiffonnés envisagés par la physique moderne ! + d'infos...
9 - La U-Contrebasse "Moaï" de Tony Bertrand, cette "U-Upright" comporte une table flottante taillée dans le bloc même du manche. Une seule pièce d'acajou du Honduras va des mécaniques au cordier. + d'infos...
  10 - La "CBcaster" de Claude Becker est encore un fois dérivée de la telecaster ! La plaque de protection est transparente et magnétique permet des milliers de variations de décor...Bientôt sa page exclusive ! + d'infos...

 

Les séries "L" ne compteront pas plus de 99 instruments,
tous exceptionnels ou innovants, tous différents,
tous uniques, que je m'engage à ne plus jamais reproduire.
Ils représentent que que je sais faire de mieux.

The "L" serie will never count more than 99 instruments,
all exceptional and innovative, all different and unique.
They represent the best of what I can do.
I promise to never make any of those models anymore!

Ces instruments ne sont montrés qu'à titre d'exemple, puisque (je le dis encore !) ils ne seront jamais reproduits. Alors voici comment on fait pour commander une "Série-L" : ça commence comme pour tous les instruments sur-mesure :

- Idées, désirs, contraintes, délires, retour sur terre, discussions...
- Un projet naît de ces cogitations, et je peux établir un devis...
- Discussions à nouveau, polissage du projet...
- Déclic ! Parfois certains instruments font tilt, les idées coulent toutes seules et j'ai envie de passer beaucoup plus de temps sur ce projet. Je propose alors de passer à la "Série-L".

- Sur la base du projet défini, je propose un investissement personnel bien plus important, en temps et en matériel, pour magnifier le projet comme on le ferait d'une œuvre d'art. On ne parle plus d'un instrument original ou de modèle signature, mais une pièce véritablement unique, que je m'engage à ne plus jamais reproduire.

 Cette option peut généralement se présenter quand le projet est esthétiquement prometteur, qu'il comporte des avancées techniques ou technologiques intéressantes, ou que le courant passe spécialement bien avec le client ! Habituellement, c'est un panachage de ces trois raisons ! Financièrement il faut compter un supplément de mille à trois mille euros pour partir dans ce processus, ce qui reste encore raisonnable, comparé à certains instruments américains considérés abusivement comme uniques !

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 6 5151 8058 | guitare@leduc.fr
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