La pièce d'érable destinée à ce manche conducteur était décidément trop belle !
A titre personnel je ne suis pas particulièrement porté sur la sonorité que produisent les touches en érable mais il aurait été dommage de cacher ces ondes anarchiques et profondes qui évoquent une colonne vertébrale de squale. Un long débat intérieur me conduisit à une touche en palissandre de Rio du 19° siècle recouverte d'une sur-touche découpée dans le même bloc d'érable de façon à ce que la touche ne soit vue que comme un filet faisant le tour du manche. Le corps est réalisé en noyer royal ondé, un arbre planté en Bourgogne avant la révolution française. Les quatre pièces ce cet arbre vénérable sont appairées à l'avant comme à l'arrière, un filet en Rio orne les éclisses. D'autres filets du même palissandre agrémentent diverses régions de la basse comme la tête, les cavités des boutons de potentiomètre ou encore le cache micro.
Ce capot de micros commun aux deux micros est réglable en hauteur par l'arrière. Comme sur tous les modèles Masterpiece, deux micros bobinés par Bénédetti sont servis par l'électronique EL-5 et son dispositif anti-rayonnement (hum-cancelling).
Cette basse a été réalisée sur plusieurs années, sans aucun plan préalable. Il s'agit d'une "improvisation lente" exclusivement basée sur le feeling de l'instant et le premier jet pour chaque étape de sa construction.
fiche technique
>corps : manche : sur-touche : touche : diapason / rayon : vernis : micros / électronique : décors : largeur sillet : espacement au chevalet : masse : dimensions : |
>noyer royal book-mached avant et arrière, filet Rio érable canadien figuré AAA idem, découpé dans le bloc palissandre de Rio 120 ans 860 mm / 12” nitro-cellulosique naturel Leduc P-50, EL-5, hum-cancelling Capot micros unique en goutte Potentiomètres en affleurement 45 mm 19 mm 4.680 Kg 1 110 x 330 x 60 mm |