Hormis le stockage pour de très longue périodes une guitare doit généralement rester dans son étui. Les étuis et les housses seront stockés de préférence debout, afin d'éviter des pressions même légères sur le manche. Leur intérêt est de ralentir les changements de température et d'hygrométrie qui peuvent endommager l'instrument. Notons pour commencer qu'un défaut d'humidité peut causer de très graves dommages, un excès d'humidité est un peu moins préjudiciables. Les indications de cet article s'appliquent aux instruments électriques mais plus encore aux guitares acoustiques rendues plus sensibles de par la finesse de la table du fond et des éclisses.

La plage de température et d'hygrométrie acceptable est variable suivant l'époque et le lieu de fabrication de l'instrument. Il est assez évident que deux instruments fabriqués l'un en Finlande et l'autre en Indonésie seront à traiter différemment.
 - période "moderne"
A partir des années 50' des nombreuses fabrications industrielles ont accordé une grande importance au séchage des bois ainsi qu'aux conditions hygrométriques durant la fabrication. Au cours de années 90' la plupart des artisans ont également contrôlé les conditions de leurs ateliers. Simultanément les colles utilisées sont devenues plus stables dans le temps. Les instruments  de cette période que l'on appellera "moderne" sont fabriqués à une humidité relative voisine de 40%, il conviendra donc de les maintenir entre 10 et 35 °C et entre 30 et 60% d'humidité relative.
 - période "antérieure"
Ces instruments souvent fabriqués sans contrôle hygrométrique et souvent sans véritable chauffage non plus doivent être traités avec beaucoup plus de précautions. Il faudra les maintenir aussi près que possible de ce qu'on appelle les conditions normales c'est à dire 20°C, 760mmHg, 50%H2O. En résumé pour nos latitudes, un humidificateur sera indispensable sur vos radiateurs. On trouve aussi de nombreux dispositifs à placer dans la guitare ou dans l'étui pour se prémunir des trop grandes sécheresses.
 - et le son ?
De façon générale un instrument doit être utilisé et stocké dans des conditions aussi proches que possible de celles dans lesquelles il a été fabriqué. La sonorité aussi en dépend ! d'anciennes guitares acoustiques ont été pensées et élaborées à des taux hygrométriques généralement supérieurs à ceux d'aujourd'hui, il est important d'en tenir compte si l'on veut un rendu acoustique optimal.
Attention aussi à l'altitude ! La pression baissant, le taux d'humidité peut aussi être en chute libre.
 - encore un dernier point !
Ca arrive assez rarement mais si le couvercle de l'étui presse un peu trop les cordes, ces dernières seront déformées de façon permanentes et seront très vite fausses. Pour pallier à ce problème certains fabricants livraient leurs guitares avec une feuille de plastique dur à glisser sous les cordes quand on garde la guitare dans l'étui. Cette protection limite également la corrosion galvanique entre la corde et les frettes. un exemple ICI.

détendre les cordes ?

Question de Nat Briegel :
Pour ce qui est des guitares au "chômage" longue durée ( + d'un mois), que préconises-tu au niveau de la tension ? Désaccorder d'un 1/2 ou d'un ton suffit-il ou y a-t-il mieux à faire?

Réponse :
La limite serait plutôt à plusieurs années en ce qui concerne la tension du manche. quelques années pour un instrument bien stocké ne sont rien du tout !
En tous les cas, si on veut détendre les cordes il faut aussi détendre la tige de réglage, c'est impératif.
Dans le cas de mes guitares dont le manche est usiné "en tension" je pense qu'il faut toujours laisser la tension de la tige et laisser la guitare accordée, même pour les très longues périodes de 10, 20ans ou plus. Pour les manches "de série" on peut bien sur tout détendre, tige et cordes.

De la même façon on gardera une guitare si possible en position verticale. Plusieurs solutions s'offrent à vous.
 - le stand individuel posé au sol est assez pratique mais ne met pas la guitare à l'abri d'un chien fou ou de votre pote qui a un peu "abusé".
 - le stand posé au sol recevant une ou plusieurs guitares pendues ne fait guère de différence mais convient mal aux têtes très asymétriques comme cette de la Telecaster par exemple.
 - le rack pour plusieurs guitares est plus sur en raison de sa taille et généralement aussi de son poids.
 - le stand mural a nettement ma préférence à condition d'être très solidement fixé au mur. Attention au cloisons en panneau de plâtre et aux murs anciens en pierre qui demandes des chevilles soigneusement adaptées.

Attention au latex (garniture de couleur jaune) qui à terme attaque les vernis cellulosiques utilisés sur beaucoup de belles ou anciennes guitares.

Je vous ai parlé de température, de pression et d'hygrométrie, mais attention aussi aux UV. Ne pas laisser sa guitare en plein soleil, ou en permanence dans un fort éclairement. Les UV vieillissent prématurément les vernis, les filets en celluloïd et aussi les bois qui peuvent se décolorer ou s'assombrir suivant leur nature et leur protection.

 

Quand puis-je venir te voir à Boulange ?

Je te conseille vivement de prendre rendez-vous avant de venir. Je suis à l'atelier la plus grande partie du temps, mais si tu viens sans rendez-vous, il peut arriver que je sois en courses ou en déplacement.
Mes jours préférés sont les lundi, mardi, jeudi et vendredi ( de 14h30 heures à 19 heures ). Téléphone-moi pour convenir d'une heure et si tu n'es encore jamais venu au nouvel atelier va imprimer le plan au zoom maximum à cette page.

I want to ask you if it's possible be sponsored?

Usually I'm not doing endorsements, but in certain cases, I can give an important discount. Please just send me CD and press book..

La dégradation de la sonorité des cordes a trois causes principales.
 - Salissures

Quand la sonorité devient trop mate, qu'on commence à abuser du réglage de "bright" il faut en changer. Nous ne sommes pas égaux en matière de sudation et d'oxydation !
La sueur va fixer de la poussière ambiante entre les filets des cordes et limiter sa flexibilité, les harmoniques hautes disparaîtront progressivement. Parfois les bassistes font bouillir les cordes salies, elles retrouvent un part de leur brillance.
 - Oxydation
Certains d'entre nous doivent avoir Alien dans leurs ancêtres car ils oxydent les cordes en quelques heures, les cordes non filées se transforment en véritables scies au moindre "slide". Là aussi quand le Fast-fret n'y peut plus rien, on change. Les cordes filées étant moins atteintes on peut une fois sur deux ne changer que les cordes pleines.
 - Usure mécanique
Les cordes en frottant sur les frettes perdent un peu de matière et leur structure moléculaire est progressivement affectée (écrouissage). Les caractéristiques mécaniques des cordes sont sont alors moins régulières et les notes sont de plus en plus fausses.
Celà arrive généralement plus vite que la perte d'aiguës. On s'en aperçoit assez vite en passant le doigt sous la plus fine des cordes filées on sent bien les crans causés par les frettes.

Si ta guitare est équipée d'un bloque-cordes, passe ce chapitre !

L'accrochage des cordes est essentiel, plus de désaccordage intempestif, confiance retrouvée en l'instrument, et au bout du compte, on joue mieux.

Pour toutes les guitares à tête plate, électriques et folks principalement, on rencontre deux cas, les mécaniques à axe percé (schéma de gauche) ou bien à axe fendu (schéma de droite).

 

Montage sur mécaniques de type 'percées'... 

Ce petit croquis pour monter le montage des cordes d'une guitare ou d'une basse dont les mécaniques sont de type "percé" comme la Les Paul ou la grande majorité des guitares acoustiques.

Il convient de soigneusement marquer les angles tout en maintenant en permanence une légère tension de la corde.

 

Montage sur mécaniques de type "fendues"... 

Ce petit croquis pour monter le montage des cordes d'une guitare ou d'une basse dont les mécaniques sont de type "fendu" comme la plupart des Fender.

Il convient de soigneusement marquer les angles tout en maintenant en permanence une légère tension de la corde.

 

 

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)