Les basses Leduc ont commencé à défrayer la
chronique en 1981 avec la sortie de la "BD3", puis à partir
de 1988 avec la Masterpiece, adoptées par Abraham Laboriel,
Alain Caron, Lorenzo Barriendos et bien d'autres.
Le troisième événement d'importance fut la sortie de la U-Basse en 1990,
brevetée en Europe et aux Etats-Unis. Presque toutes mes fabrications
se font sur-mesure, dérivées des modèles présentés ici qui servent de
point de départ.

Les U-basses version III sont hautement adaptables à vos désirs particuliers, les versions 2 compliquaient beaucoup certaines options. Je peux maintenant proposer des U-basses aussi dépouillées que les premières des années 90 ou encore plus sophistiques que les versions 2.

Caractéristiques des modèles de base :

Les versions de base sont passives et sans micro piézo. Modèles frettées ou fretless, avec ou sans tête sans supplément.

Manche érable canadien, touche palissandre de Para, corps acajou du Brésil et table épicéa. Micros Leduc type Jazz Bass ou autres sur demande, électronique passive avec volume balance micros et tonalité. La finition est "huilée-cirée" ou en vernis mat.

Les possibilités offertes les plus courantes:

La touche ébène sur un manche 5 parties érable/ébène

Principalement recommandé pour les fretless à usage intensif en raison d'une meilleure résistance à l'usure, l'ébène est pourtant un bois climatiquement instable quand il est associé à un manche en érable. C'est pour ces raisons hygrométriques que je ne propose l'ébène qu'avec le manche en 5 parties d'érable et d'ébène.

La touche en Palissandre de Rio centenaire

Ce palissandre très sombre, coupé à la fin du 19° siècle est tout simplement magique ! Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier la délicatesse des mediums qu'il produit. Son touché sensuel et l'odeur chocolatée qu'il dégage quand on le travaille sont un pur ravissement !

Option, pas de micro grave

Cette option est principalement demandée dans le cas des U-basses fretless, afin de rester dans la philosophie des premières U-basses à un seul micro.

Option, vernis P.U. mat, ou nitro-cellulosique brillant (nat. ou coloré)strong>

L'expérience montre que la finition huilée-cirée est climatiquement la plus fiable, elle demande cependant un entretien chaque mois la première année, puis annuel ensuite. Certains n'assument pas cette contrainte, le vernis est donc une alternative. Le Polyuréthane mat offre une esthétique proche du huilé-ciré avec une grande facilité de maintenance. Les finitions brillantes sont très "classe" mais sont plus onéreuses en fabrication

Option, micros et électronique Leduc avec Hum-cancelling

Mes micros sont à simple bobinage pour une transparence et une dynamique maximales. Si on veut un son compressé, il y a plein d'effets pour ça, mais quand la basse "compresse" on ne peut plus rien y faire ! Le Hum-cancelling supprime tous les parasites de rayonnement que le blindage n'arrête pas, mon dispositif est le système le plus efficasse qu'il soit possible de proposer actuellement.

Note : L'électronique EL-5 n'est plus disponible, la prochaine est en cours d'évaluation, elle promet d'être encore meilleure !

Option, piézo classique pour frettée + balance

Comme sur la plupart des basses semi acoustiques, une barrette piézo est placée
sous un sillet en os, c'est l'option la plus abordable pour une frettée.

Option, piézo classique pour fretless + balance

Le micro des U-basses de la première génération reste très intéressant sur la fretless. C'est une base de BP100 Fishman dont une cellule est sous le pied aigu du chevalet, l'autre est scellée dans la table d'harmonie. Je ne nie pas les défauts de ce système mais son grand intérêt est qu'il présente les même problèmes de phase que ceux auquels on ne peut échaper quand on sonorise une contrebasse acoustique. C'est donc le son le plus "contrebasse" de tous !

Option, piézo RMC et pré-ampli Hydrid

Le micro RMC c'est la Rolls ! Le seul à ma connaissance qui passe parfaitement dans le mix, sans aucun problème de phase ni de niveau. Le pré-ampli "Hybrid" assure aussi le mixage avec le canal magnétique. (notice de câblage)

Option, piézo+Midi RMC et pré-ampli Polydrive

Le même micro que ci-dessus avec le pré-ampli RMC "Polydrive" et la sortie 13 broches pour commander un convertisseur Midi ou un V-Bass. Contrôles de volume synthé, sélecteur Bass/tout/synthé et incré./décré. programmes.

Option, sortie Socapex pour pré-ampli Polydrive

Dans le cadre d'une utilisation intensive de la sortie 13 broches, cette dernière peut être remplacée par une prise 25 broches Socapex. Les connexions sont doublées et la prise est verrouillable. Fiabilité maximale.

Merci de me contacter pour touts question tarifaires.

Voici le liste des principales options disponibles et ainsi que tous les prix et les références. Les U-basses version III sont hautement adaptables à vos désirs particuliers, les anciennes versions compliquaient beaucoup certaines options. Je peux maintenant proposer des U-basses aussi dépouillées que les premières des années 90 ou encore plus sophistiques que les versions 2. Pour imprimer cette page, cliquer ici.

Comme sur la plupart des basses semi acoustiques, une barrette piézo est placée
sous un sillet en os, c'est l'option la plus abordable pour une frettée.
  4 cordes 5 cordes 6 cordes
 
U-Basse v.3 frettée, 2 mic. magnétiques, passive 3 900 € UB3-4 4 300 € UB3-5 4 600 € UB3-6
U-Basse v.3 fretless, 2 mic. magnétiques, passive 3 900 € UB3F-4 4 300 € UB3F-5 4 600 € UB3F-6
Caractéristiques des modèles de base : Manche érable canadien, touche palissandre de Para, corps acajou du Honduras
et table épicéa. Micros Leduc type Jazz Bass ou autres sur demande, électronique passive avec
volume balance micros et tonalité. La finition est "huilée-cirée". Avec ou sans tête sans supplément.
Option, touche ébène et manche 5 parties 200 € op3-4EB 230 € op3-5EB 250 € op3-6EB
Principalement recommandé pour les fretless à usage intensif en raison d'une meilleure résistance à l'usure,
l'ébène est pourtant un bois climatiquement instable quand il est associé à un manche en érable.
C'est pour ces raisons hygrométriques que je ne propose l'ébène qu'avec le manche en 5 parties d'érable et d'ébène.
Option, touche Palissandre de Rio centenaire 300 € op3-4PR 400 € op3-5PR 500 € op3-6PR
Ce palissandre très sombre, coupé à la fin du 19° siècle est tout simplement magique !
Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier la délicatesse des mediums qu'il produit,
son toucher sensuel et son odeur chocolatée quand on le travaille.
Option, pas de micro grave -100 € op3-1M -100 € op3-1M -100 € op3-1M
Cette option est principalement demandée dans le cas des U-basses fretless,
afin de rester dans la philosophie des premières U-basses à un seul micro.
Option, vernis transparent satiné (nat. ou coloré) 150 € op3-Vmat 150 € op3-Vmat 150 € op3-Vmat
L'expérience montre que la finition huilée-cirée est climatiquement la plus fiable,
elle demande cependant un entretien mensuel au début, puis annuel que certains n'assument pas,
le vernis mat offre une esthétique proche mais une grande facilité de maintenance.
Option, vernis transparent brillant (nat. ou coloré) 300 € op3-Vbri 300 € op3-Vbri 300 € op3-Vbri
Tous mes vernis brillants sont maintenant réalisés en nitro-cellulosique, le meilleur choix pour la sonorité.
Option, micros Leduc, EL5, Hum-cancelling 540 € op3-4EL 560 € op3-5EL 590 € op3-6EL
L'électronique EL5 offre des contrôles d'aigu et de grave très transparents tandis que
le Hum-cancelling supprime tous les parasites de rayonnement que le blindage n'arrête pas.
Option, piézo classique pour frettée + balance 300 € op3-PzF 300 € op3-PzF 300 € op3-PzF
Option, piézo classique pour fretless + balance 300 € op3-PzSF 300 € op3-PzSF 300 € op3-PzSF
Le micro des U-basses de la première génération reste très intéressant sur la fretless.
C'est un BP100 Fishman dont une cellule est sous le pied aigu du chevalet, l'autre est scellée dans la table d'harmonie.
C'est le son le plus "contrebasse" de tous.
Option, piézo RMC et pré-ampli Hydrid 600 € op3-4RMC 650 € op3-5RMC 700 € op3-6RMC
Le micro RMC c'est la Rolls ! Le seul à ma connaissance qui passe parfaitement dans le mix, sans aucun problème
de phase ni de niveau. Le pré-ampli "Hybrid" assure aussi le mixage avec le canal magnétique. (notice de câblage>
Option, piézo+Midi RMC et pré-ampli Polydrive 900 € op3-4MID 950 € op3-5MID 1 000 € op3-6MID
Le même micro que ci-dessus avec le pré-ampli RMC "Polydrive" et la sortie 13 broches pour commander un
convertisseur Midi ou un V-Bass. Contrôles de volume synthé, sélecteur Bass/tout/synthé et incré./décré. programmes
Option, sortie Socapex pour pré-ampli Polydrive 200 € op3-Soc25 200 € op3-Soc25 200 € op3-Soc25
Dans le cadre d'une utilisation intensive de la sortie 13 broches, cette dernière peut être remplacée
par une prise 25 broches Socapex. Les connexions sont doublées et la prise est verrouillable.
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